Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CHAOS PHILOSOPHE de Guy KARL
Derniers commentaires
Newsletter
15 octobre 2017

CORPS-UNIVERS (12à 14) : poésie 3

 

  12

 

        Faire exploser

        Lignes et formes!

 

        Mots-touchers, vibratoires, solaires

        Tournesols musiciens, éoliens

        Ah faites-nous chanter

        Vibrer

        Mots-couleurs

        Dispersés, éclatés

        Juxtaposés

        Face à face, tourbillonnaires

        Rien que surface

        Du bleu, du blanc, du vert

        Clef de sol

        Vents

        Dans les tournesols

        -  Le poème-univers.

 

                13

 

        Plus que la Haute Cathédrale de Sienne

        J'aime les petites chapelles aux pierres nettes

        Dans les champs d'olivier

        Nul n'y prie, n'y chante

        Le soleil tintamarre sur les tuiles

        Je m'asseois sur un banc gémissant

        J'inspire doucement, le temps passe

        Je m'oublie dans la mer immobile

        De tous les millénaires.

 

             

 

                          14

 

        Angkor

        Déesses humides, enlacées, convulsives

        Ah quel excès, quelle extase indicible

        Dans la pierre figée ! Je rêve

        D'inextinguible soif de rosée fraîche

        De cascades, torrents, lianes entrelacées

        Regard exorbité sur l' innommable absence

        Par quoi la vie exulte et s'éternise!

              Et au milieu

        Sur l'étang où croassent les crapauds

        De grandes feuilles vertes alanguies

        Des lotus blancs et roses, comme des cils

        Tremblants

        A la frange liquide du sommeil.

Publicité
Publicité
Commentaires
LE CHAOS PHILOSOPHE de Guy KARL
Publicité
Archives
Publicité